Chapitre complet pour impression

Instruction civique grandeur nature à Goarem Goz

Article paru dans le télégramme du 21 03 13

Vendredi matin 18 mars, les classes de CM1-CM2 de de l’école Goarem Goz ont reçu la visite de Monsieur Ferrand, député de la 6e circonscription du Finistère.

C’est une leçon d’éducation civique grandeur nature qui a été proposée aux élèves de CM1-CM2 afin de leur faire découvrir la fonction de législateur dans notre société. Les nombreuses questions des enfants ont permis à Monsieur Ferrand d’expliquer de manière vivante le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, le processus d’élaboration d’une loi mais aussi son parcours personnel en politique.

Au cours de l’intervention, qui aura duré plus d’une heure dans chaque classe, les enfants n’ont cessé d’interroger le député. Des questions parfois futiles, mais le plus souvent sérieuses et pertinentes  : Pourquoi avoir choisi ce métier ? Allez-vous souvent à Paris ? Quels amendements avez-vous présentés ? Connaissez-vous le Président de la République ? … La classe bilingue de Monsieur Thomin, a également questionné le député sur la charte des langues minoritaires qui, en France, n’est toujours pas appliquée. La nouvelle organisation du temps scolaire, qui concerne de près les élèves, a été le support de quelques explications sur ce qu’est le débat démocratique, le fonctionnement des commissions à l’Assemblée Nationale et le rôle du gouvernement.

Séance d’autographes

Richard Ferrand est parfaitement parvenu à captiver son auditoire. Il a su les écouter les jeunes élèves et a répondu simplement, sans employer de formules compliquées, à leurs interrogations. Cette visite du député à l’école trouvera son prolongement au mois de mai, lors du voyage qu’effectuera la classe de M. Renard à Paris. Monsieur Ferrand accueillera les enfants à l’Assemblée Nationale et les guidera tout au long de leur visite du Palais Bourbon. Une superbe occasion de pénétrer de manière concrète au cœur de nos institutions.

R Ferrand loi ecole 26Mo flv sites/ecole-goaremgoz-plougasteldaoulas.ac-rennes.fr/IMG/flv/r_ferrand_loi_ecole_26mo_flv.flv